
Un nouveau projet agricole à Nzila
En 2025, Madame Kobando, notre partenaire en RCA en collaboration avec les Œuvres paroissiales de Belair a lancé un nouveau projet agricole à Nzila, sur le site de la source Liliane. Cette initiative vise à renforcer l’autonomie alimentaire locale à travers le démarrage d’une culture de manioc.
Le manioc est un tubercule tropical originaire d'Amérique du Sud, riche en amidon et sans gluten, largement cultivé en Afrique omme aliment de base, Ses racines, à la chair blanche, sont transformées en farine, et nécessitent une d'préparation spéciale pour éliminer les composés toxiques.
Afin d’assurer le bon lancement du projet, un soutien financier a été sollicité pour l’achat de tubercules de manioc (répliques) ainsi que pour le paiement des ouvriers chargés de la préparation et de la mise en culture du champ. Dans ce cadre, le LUX pour la RCA a apporté un appui financier de 2 500 €, permettant de démarrer concrètement les travaux.
Les activités ont débuté par la préparation du terrain, suivie de la mise en culture du manioc.
Le projet repose sur un partenariat foncier avec la société LANALA Oil, qui a mis à disposition un champ destiné à cette activité agricole.


septembre 2025 préparation du champs
novembre 2025



